Actualités

Zoom sur la semaine BIO

Par

Vincianne Picalause

07/06/2021

La semaine BIO se déroule du 5 au 13 juin 2021 en Wallonie et à Bruxelles. Nous verrons peu de manifestations publiques cette année, mais cela reste l’occasion d’affirmer notre adhésion au principe.

Pourquoi l’agriculture bio ?

Fondée dès la seconde partie du XXème siècle sur le rejet de l’utilisation de produits chimiques de synthèse, l’agriculture biologique a évolué vers un système de production global privilégiant, en plus des procédés naturels en matière d’engrais et pesticides, un ensemble de méthodes incluant les meilleures pratiques environnementales, des cycles adaptés aux conditions locales, le respect de la biodiversité et de la santé des sols, l'application de normes élevées en matière de bien-être animal, etc.

Le bio est synonyme de produits sains, frais et savoureux, de saison et souvent locaux. L’alimentation bio prend tout son sens lorsqu’elle est distribuée en circuit court : vente directe du producteur au consommateur, magasins à la ferme, sur les marchés ou même online.

Ces principes favorisent le développement économique régional et une gestion durable de la production à la consommation alimentaire.

C’est pourquoi Axedis veut être acteur du secteur BIO.

Un atelier de conditionnement alimentaire certifié BIO par Certisys

Axedis est certifiée BIO pour le conditionnement alimentaire en salle propre.

La certification Certisys impose des normes qui assurent l’authenticité et l’intégrité du caractère bio des processus et produits. En plus d’une traçabilité spécifique, la production bio nécessite des spécificités opérationnelles telles que la séparation des produits bio et non-bio dans l’espace et dans le temps. C’est une des raisons qui ont décidé Axedis à agrandir l’espace dédié au travail en salle propre : le dédoublement de l’espace nous permet désormais d’assumer des productions bio en même temps que nos productions alimentaires classiques. La séparation des produits bio reste garantie, de la réception à la livraison en passant par la production et le stockage transitoire. Notre capacité de production simultanée et notre flexibilité s’en trouve encore augmentée. Lisez la story sur l’agrandissement de notre salle propre !

D’autres activités dans le secteur bio…

En plus du conditionnement alimentaire en atelier, Axedis est fière d’offrir ses services à ses clients producteurs et distributeurs de produits bio. Nous avons notamment des travailleurs en contrat d’entreprise à L’Herboristerie du Valmont. Grâce à leur e-shop, vous pouvez vous fournir en tisanes, herbes, plantes, épices, aromates, condiments en vrac. Notre collègue Dominique, en mission permanente à l’Herboristerie y effectue le pesage, l’étiquetage et la préparation des sachets de 100 g en salle propre pour les commandes du webshop. Intéressé par nos services de prestations en externe ? Visitez notre page consacrée aux contrats d’entreprise !

Axedis participe également à d’autres projets originaux qui invitent à la production et la consommation bio : notre section parachèvement s’occupe de l’assemblage des bacs potagers surélevés de notre client myPotager. Lisez notre story « myPotager vous invite à un retour à la terre… mais à bonne distance du sol ! » :cultiver vos fruits et légumes bio chez vous est maintenant très confortable avec ces tables potagères ergonomiques.

Cette année, pas de grands rassemblements pour la semaine Bio. Mais la manifestation reste bien présente online pour le grand public, pendant que les professionnels du secteur restent actifs. Continuons à produire et consommer bio…

Plus d'actualités

25/03/2021
Actualités

Handymade.be : un webshop de produits uniques fabriqués par des travailleurs ‘extra’ ordinaires !

Sur la boutique Handymade.be, découvrez nos produits Axedis : achetez les contenants réutilisables pour vos œufs de Pâques!

27/04/2021
Actualités

Agrandissement de la salle propre d’Axedis

Axedis a réaménagé sa salle propre. La capacité de production en conditionnement alimentaire est doublée !