Actualités

MyPotager vous invite à un retour à la terre… mais à bonne distance du sol !

Par

Vincianne Picalause

06/05/2021

« Le ciel est trop haut, la terre est trop basse, seul, le comptoir est à la bonne hauteur » écrivait Frédéric Dard dans San-Antonio… mais c’était sans compter les bacs potagers de myPotager!

myPotager a conçu des potagers surélevés en bois, particulièrement ergonomiques, car leur hauteur est adaptée pour un accès facile, évitant ainsi des maux de dos. Le geste de cultiver vos fruits et légumes chez vous devient aussi commode que de celui de vous servir dans les rayons du supermarché ou même… de commander une consommation au comptoir!

Patrick, commercial chez Axedis : « Ces bacs potagers connaissent un succès grandissant parmi les citoyens qui veulent adopter une alimentation bio et locale. La quintessence de la production locale est celle qu’on produit dans son propre jardin, dans son potager. Elle constitue d’évidence le circuit le plus court entre le producteur et le consommateur. Positive pour l’environnement, c’est aussi une belle production personnelle, d’une fraîcheur inégalable et bon marché ».

Un potager à la hauteur de vos attentes !

Différentes formes de potagers se développent : potagers privés, collectifs, d’entreprises, thérapeutiques, pédagogiques, sur les balcons, sur les toits, etc.

Pour répondre à cette demande, Manuel de Tillesse, fondateur de myPotager, propose des bacs potagers haut de gamme, de conception écologique et de grande longévité, renforçant l’investissement durable et rentable. Il a dans ce cadre défini un cahier des charges pour des bacs de qualité, fabriqués en matériaux nobles (du bois de chêne provenant des forêts voisines) et de la terre de culture bio provenant de Belgique, limoneuse naturellement riche en nutriments dont les plantations raffolent. Les grands gabarits proposés assurent une bonne profondeur convenant à tout type de culture qui, avec la terre fournie, garantissent une forte productivité.

Cultiver ses propres fruits et légumes bio, c’est facile !

Ingénieur agronome de formation, Manuel s’est beaucoup investi en faveur d’un rapprochement entre agriculture et environnement. Il s’adresse aujourd’hui aux consommateurs, avec l’idée de les orienter vers une alimentation bio responsable, facile à mettre en œuvre, même sans avoir la main verte.

Le concept de myPotager est d’offrir une mise en œuvre « clé sur porte » : fourniture du bac potager convenant le mieux à votre espace, d’une terre de qualité, et si vous le souhaitez, la livraison, l’installation sur place et le remplissage. Le site de myPotager vous dirigera également vers les meilleurs fournisseurs de semences bio et locales.

Ce concept a séduit le jury de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation de la Région wallonne, qui a accordé son soutien à myPotager.

Intéressé? Pour en savoir plus, visitez le site de myPotager !

 

Ecoresponsable jusqu’au bout, myPotager fait appel à Axedis

Pour aller encore plus loin dans sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale, myPotager s’assure que ses artisans-menuisiers sont locaux et fait réaliser l’assemblage en entreprise de travail adapté.

myPotager a donc fait appel à Axedis pour l’assemblage et le stockage des potagers.

C’est notre section de parachève ment qui a pris en charge le projet, forte de ses talents en menuiserie et assemblage. Fabrice et son équipe ont relevé le défi pour une réalisation conforme au cahier des charges : mesures précises, alignement parfait des planches, fixation des cornières internes en veillant à la perpendicularité des4 panneaux, fixation du revêtement intérieur en EPDM de manière à assurer l’étanchéité du bac garantissant une structure saine et durable, etc.

« Le challenge pour la qualité de cet assemblage était principalement de garder tous les éléments parfaitement d’équerre, car un matériau vivant comme le bois a lui-même naturellement tendance à bouger. »

Encore une expérience enthousiasmante pour Axedis, autant du point de vue technique que des valeurs véhiculées par le projet !

 

Tous au potager, c’est bon pour le moral !

Au cas où vous ne seriez pas encore convaincus de l’installation d’un potager… Saviez-vous que le contact avec la terre et la consommation de végétaux fraîchement récoltés agit comme un antidépresseur naturel ? Pas seulement parce que vous prenez l’air, le soleil et que vous ressentez la fierté de réussir vos plantations… mais aussi parce que vous entrez alors en contact / ingérez / inhalez un micro-organisme vivant dans la terre, le Mycobacterium vaccae, un type de bactérie présent dans le sol. Il a été prouvé scientifiquement que la «contamination » par Mycobacterium vaccae favorise la sécrétion de sérotonine, ce neurotransmetteur surnommé « hormone du bonheur », et responsable de la sensation de sérénité et de plénitude. Cette « bactérie du bonheur » agit indirectement comme un antidépresseur : elle stimule l’activité des neurones, peut aider à combattre l’anxiété et joue même un rôle dans notre réponse immunitaire.

 

Et maintenant que le potager est aussi confortable que le comptoir, pourquoi ne pas troquer l’apéro contre un petit retour à la terre ? Le second est à consommer sans modération…

Plus d'actualités

27/04/2021
Actualités

Agrandissement de la salle propre d’Axedis

Axedis a réaménagé sa salle propre. La capacité de production en conditionnement alimentaire est doublée !

20/01/2021
Actualités

On prend la pose chez Axedis !

Aujourd’hui, une atmosphère particulière planait dans nos ateliers. Effervescence dans les couloirs, des travailleurs sur leur trente-et-un... On fait un shooting photo chez Axedis !