Actualités

Agrandissement de la salle propre d’Axedis

Par

Vincianne Picalause

27/04/2021

Durant les congés d’hiver 2020, les ateliers d’Axedis n’étaient pas totalement déserts cette année : nous avons profité de l’accalmie pour commencer la réalisation de travaux et aménagements dans notre atelier de conditionnement alimentaire. Nous avons en effet besoin de plus en plus d’espace pour effectuer des emballages tels que la mise en sachet de farines et autres produits de boulangerie, la mise en pot et en sachet de divers ingrédients pour des box de pâtisserie, et la mise en boîte de confiseries, entre autres. Nous sommes désormais aussi ouverts aux produits BIO grâce à notre certification Certisys, ce qui nécessite une distinction des espaces de travail.

Première étape : objectif salle propre x 2 !

La première étape du projet d’agrandissement de notre salle propre touche actuellement à sa fin. Cette première étape consistait principalement en :

-  L’agrandissement de l’espace dédié au conditionnement alimentaire, en récupérant l’ancien local technique qui a déménagé en Fabrication.

-  Un réaménagement du sas/vestiaire et un agrandissement de la zone de stockage alimentaire, en déplaçant des cloisons internes.

Ces opérations nous ont permis de doubler la surface d’atelier en salle propre. Nous disposons à présent de deux salles bien séparées nous permettant d’assurer deux productions de conditionnement alimentaire simultanément, avec une garantie de non contamination croisée, tout en nous autorisant plus de flexibilité dans nos plannings.

D’autres améliorations ont également été apportées, notamment par l’installation de portes-volets enroulables automatiques avec ouverture/fermeture sans contact :

-  En remplacement de la porte d’entrée et des lamelles de séparation entre la zone de stockage des marchandises alimentaires, les portes-volets permettent une circulation fluide entre les zones tout en assurant le rôle de sas grâce à leur programme d’ouverture désynchronisée.

-  En remplacement de la cloison amovible, une large porte-volet permettra d’optimiser l’utilisation de l’extension de la salle propre n°1 : ouverte, la porte annexe le local à la salle propre pour un volume de production plus important, et fermée, le local sert d’espace de stockage climatisé pour les produits alimentaires finis.

Sans oublier une mise à jour de notre équipement : nouvelles tables et étagères en inox, lave-mains et poubelles sans contact, une gamme de balances plus précises, etc.

De nouvelles installations électriques permettront l’utilisation de plus de machines en salles propres : mise sous film alimentaire, mise en place de bandes transporteuses, machines d’emballage etc.

Tous ces travaux ont principalement été effectués par l’équipe de notre section parachèvement.

Grâce à cette infrastructure, nous sommes désormais prêts à supporter de plus gros volumes de production, et à envisager plus de polyvalence dans nos possibilités de conditionnement.

La technologie et l’humain suivent…

Nous avons mis les moyens pour garantir la bonne conservation des produits alimentaires qui nous sont confiés. Concernant le risque de nuisibles, nous utilisons désormais des pièges connectés disposés sur tout le site, avec un système d’alerte automatique. Pour le contrôle des températures en salle propre, nos thermomètres sont également connectés à un service online pour la surveillance et l’enregistrement des températures.

Et la gestion humaine n’est pas enreste : avec la désignation d’un responsable de section assigné au travail en salle propre et un programme continu de formation aux bonnes pratiques d’hygiène, tout est mis en œuvre pour assurer la qualité de nos conditionnements alimentaires.

Nos commerciaux travaillent actuellement sur de beaux projets qui profiteront de cette nouvelle infrastructure. Si vous êtes, vous aussi, intéressés par nos services d’emballage alimentaire, n’hésitez pas à visiter la page consacrée à notre section Conditionnement en salle propre, ou contactez directement notre service commercial.

« Le problème n'est pas de voir grand ou petit mais de voir loin.» (ClaudeLelouch)

Nous voyons la fin de cette première phase de transformation de la salle propre, mais l’équipe du projet est encore bien occupée. Quelques finitions doivent encore être apportées : installation de fenêtres, placement de racks dans la zone de stockage,… et un projet de nouveau système de climatisation qui est à l’étude.

Selon le niveau et la rapidité de développement de nos activités de conditionnement alimentaire, le répit sera plus ou moins long avant d’envisager les prochaines phases d’agrandissement et, à terme, la construction d’une extension.

Plus d'actualités

11/02/2021
Actualités

Avec Fancy Cake, Axedis emballe les amoureux de la pâtisserie !

Conditionnement alimentaire de la «Box Saint Valentin» de notre client Fancy Cake. On va vous en mettre l’eau à la bouche !

06/05/2021
Actualités

MyPotager vous invite à un retour à la terre… mais à bonne distance du sol !

Avec myPotager, la culture bio est confortable grâce à ses bacs potagers ergonomiques. Axedis réalise l’assemblage.