Actualités

Axedis habille les collaboratrices enceintes de chez Decathlon !

Par

Vincianne Picalause

16/06/2021

Décathlon et Axedis sont heureux de vous annoncer la naissance de la chasuble « Ellie » ! 170 g de douceur et de confort – 66 cm d’élégance et d’ingéniosité. Les futures mamans et leur nouvelle tenue professionnelle adaptée se portent à merveille ! Un vêtement spécialement conçu pour les collaboratrices enceintes chez Decathlon – un projet enthousiasmant de notre section couture.

Tout a commencé avec une question délicate : Heu… enceinte ou pas ?

Aurore, freelance coach, trainer et facilitatrice interne chez Decathlon depuis 16 ans : « Dans notre entreprise, les collaborateurs.trices ont toujours porté un « uniforme » à l’image de la société. Avec des modèles masculins, féminins ou unisexes, chacun a toujours arboré les couleurs de Decathlon en fonction de son travail et de sa morphologie… mais rien n’était prévu pour les co-équipières enceintes. Notre marque propose à la vente des vêtements adaptés à la grossesse, notamment des maillots de bain et des leggings. Mais rien pour l’usage de nos collaboratrices en interne. »

Comme la plupart des femmes dans sa situation, lors de ses grossesses, Aurore a porté des chasubles hommes car elle ne rentrait plus dans les chasubles féminines : « J’avoue que cela n’était pas seyant : le modèle n’était pas confortable, et surtout pas du tout flatteur pour les formes qui caractérisent la grossesse. Cet effet« sac » était non seulement peu élégant mais aussi embarrassant :les femmes enceintes, confrontées au regard des clients et collaborateurs, préfèrent souvent ne laisser planer aucun doute sur leur état. Car les gens se posent des questions et le non-dit peut devenir gênant. »

Chez Decathlon, chacun peut lancer une initiative concernant n’importe quel point d’amélioration. Face à la demande des collaboratrices, le projet « chasuble de grossesse » a donc été lancé par la cellule Diversité et Inclusion de Decathlon Belgium.

De la conception à la livraison, « un service d’une épatante fluidité »

Aurore, chargée du projet, a fait appel à Axedis : « Il fallait obtenir un vêtement adapté à la grossesse, mais en maîtrisant les moyens à mettre en œuvre, et nous n’avons pas à proprement parler de service couture en interne. Nous voulions également faire quelque chose de local et de conforme à nos valeurs en terme de responsabilité sociétale. »

Quand Aurore a expliqué son idée à notre commerciale Frédérique, celle-ci a immédiatement organisé une réunion avec Christelle, la responsable de section spécialisée en couture. « Christelle a tout de suite compris le projet et vu comment l’améliorer. Je lui ai directement fait confiance grâce à ses compétences. La remise de prix fut très rapide et Frédérique me tenait régulièrement au courant de l’avancement pendant la phase de test. Ensuite la réalisation n’a pas traîné. »

Le défi technique

L’idée d’Aurore était d’adapter des vêtements existant déjà dans la gamme de Décathlon : « En effet, il fallait un produit sûr. En utilisant un article existant dans la gamme, on évitait de passer par la phase obligatoire d’étude de provenance et de qualité des matériaux. On souhaitait aussi éviter de devoir commander à l’étranger un nouveau tissu sans savoir à l’avance quelles seront les quantités nécessaires. »

Sur base du prototype présenté par Aurore, Christelle a trouvé un process original et ingénieux pour adapter la veste en utilisant des parties d’un autre vêtement. Elle a pris un T-shirt homme de la gamme Nyamba (TS Sportee 100 Gym Heather Grey 3XL, conçu pour pratiquer le Pilates et la gym douce), fabriqué dans un tissu doux et confortable. Elle l’a redécoupé pour en ajouter des parties à la chasuble blanc et bleu que portent les collaboratrices Decathlon. Conformément au prototype, la confection du vêtement a été complètement adaptée pour ajouter de l’aisance aux endroits stratégiques tout en gardant une ligne féminine. Et comme à son habitude, Christelle a été attentive à l’économie et à l’optimisation des moyens : il ne faut utiliser que 2 T-shirts pour adapter 3 chasubles ! Le modèle final est clairement un vêtement adapté à la grossesse, mais qui respecte l’identité de la chasuble Decathlon.

Une chasuble nommée Ellie

De fil en aiguille, on a décidé de baptiser le modèle « Ellie », en l’honneur de la naissance du bébé de Julie, la collaboratrice qui a bien voulu se prêter au jeu de mannequin lors de sa grossesse. Julie et Gauthier, tous deux coéquipiers chez Decathlon, ont accepté de prêter le prénom de leur petite fille Ellie à la chasuble. Une histoire 100% décathlonienne !

Notre équipe de couture peut être fière d’avoir participé à un projet qui améliore le bien-être des femmes. Désormais, les femmes enceintes travaillant chez Decathlon pourront, si elles le souhaitent, porter la chasuble « Ellie ». Un vêtement confortable adapté à la grossesse, qui met les courbes en valeur sans ostentation. Les collaboratrices enceintes s’affirment avec un uniforme professionnel qu’elles peuvent porter avec fierté et qui ne laisse plus la place à l’ambiguïté et au non-dit.

Plus d'actualités

23/02/2021
Actualités

Notre section couture participe à l’aventure d’une mini entreprise locale

Récupérer des tissus pour confectionner des trousses, c’est l’idée d’un groupe de rhétos pour la création d'Ec🌍Bag.

10/03/2021
Actualités

Axedis passe à l’énergie solaire !

Grâce à l’installation de 769 panneaux photovoltaïques sur sa toiture, Axedis devient fournisseur d’énergie verte !