Actualités

Notre section couture participe à l’aventure d’une mini entreprise locale

Par

Vincianne Picalause

23/02/2021

Récupérer des tissus pour la confection de trousses multifonctions

C’est l’idée d’un groupe de rhétos de l’Institut de l’Assomption, en région Bruxelloise. Dans le cadre de leur projet de fin d’étude, ils ont créé une véritable mini-entreprise et ont confié la production à Axedis. « Ec🌍Bag » en est déjà à la production de sa deuxième série. Faites à la main dans nos ateliers, les trousses sont uniques puisqu’il s’agit de recyclage de rideaux, de tentures ou de chutes récoltées auprès du réseau des étudiants.

La réflexion sur l’utilisation de matériaux de récupération pour la création d’articles de confection est déjà bien rodée chez Axedis. Nous récupérons de tissus issus de chutes et fin de rouleaux pour la réalisation de sacs-à-vrac. Un autre projet est la création de trousses de voyage en jeans de récup’. Et cela ne fonctionne pas qu’avec le textile ! L’une des activités de notre section écoconception est développer nos propres modèles de trousses, pochettes et étuis en bâche recyclée... Vous pouvez retrouver ces produits Made in Axedis sur le site de Handymade :  https://handymade.be/fr/seller/20-axedis et sur notre site https://www.axedis-eta.be/nos-produits.

Au niveau de la confection sur mesure à base de matériaux neufs, la section couture privilégie notamment les articles réutilisables destinés à remplacer leurs homologues jetables, avec la volonté de participer à la réduction des déchets en plastique. Masques buccaux, sacs et pochettes en tous genres sont des exemples de nos productions courantes pour les clients fidèles qui nous confient la sous-traitance de leurs projets éco-responsables.

Parallèlement, notre équipe travaille également sur le design de nouveaux produits, propres à Axedis. Par exemple des prototypes de serviettes hygiéniques réutilisables, ou des pantoufles de sortie de bain. Les idées fusent. Mais il s’agit aussi d’envisager les projets sous l’angle de l’étude du « processus industriel ». Même pour des articles faits main, il faut rechercher le meilleur procédé de fabrication en série, ce qui implique des contraintes de rentabilité et d’économie. Pour Christelle, responsable de la Section Couture, la solution est dans problème, car « la créativité vient souvent du manque de moyens ! ». L’esprit idéal pour prouver la compatibilité entre économie et écologie !

Plus d’infos sur notre service couture et textiles : https://axedis-eta.be/sub-services/couture-et-textile.

Axedis souhaite mettre l’efficacité de ses couturiers et couturières au service de la nouvelle génération d’entreprises éco-responsables et inventives. Un projet d’étudiants tel qu’Ec🌍Bag s’inscrit parfaitement dans cet idéal. En y participant, nous espérons encourager les jeunes talents en herbe qui veulent adopter le processus de recyclage comme base de leur activité économique.

Pour en savoir plus sur la mini entreprise et la soutenir en achetant une trousse, rendez-vous sur leur page FB https://www.facebook.com/ecobag.be/?ref=page_internal.        

Plus d'actualités

20/01/2021
Actualités

On prend la pose chez Axedis !

Aujourd’hui, une atmosphère particulière planait dans nos ateliers. Effervescence dans les couloirs, des travailleurs sur leur trente-et-un... On fait un shooting photo chez Axedis !

14/07/2021
Actualités

Tous ensemble sur les lignes de production !

Gros rush chez Axedis !