Actualités

Axedis vers l’autonomie totale en électricité verte… un projet de mini centrale hydraulique en partenariat avec les Castors de la Dyle !

Par

Vincianne Picalause

01/04/2021

Si vous avez lu notre article paru le 10 mars concernant notre toute nouvelle installation photovoltaïque, vous aurez retenu qu’Axedis est désormais producteur d’énergie solaire. Cette installation nous permet de couvrir nos besoins électriques en temps réel et d’alimenter le réseau avec le surplus d’énergie produite… les jours de ciel dégagé uniquement !

Même si ce n’est pas le cas ces jours-ci, les jours où la couverture nuageuse est importante sont fréquents dans nos régions. Et cela implique une forte diminution du potentiel de production énergétique de nos panneaux solaires.

Mais ça brainstorme dur chez Axedis… et nous avons trouvé des moyens simples pour compenser cette perte de production d’électricité !

Vers l’autonomie totale en électricité, grâce à une mini centrale hydraulique !

Savez-vous que la Wallonie est recolonisée par une population de castors depuis les années 90 ? Chez Axedis, nous pouvons les voir de nos fenêtres sur la Dyle. La présence des castors est trahie par les arbres coupés, laissant des souches typiquement taillées comme des crayons. Plus spectaculaire, ils ont récemment construit un barrage au pied de nos bâtiments, à proximité de nos aires extérieures de pause. Le barrage a provoqué une différence de niveau entre son amont et son aval, menaçant le voisinage d’inondation en cas de crue éventuelle de la Dyle. D’où l’idée d’y installer une mini centrale hydraulique !

Sur les berges de la Dyle

Pour créer de l’électricité hydraulique, de quoi avons-nous besoin ?

• Une retenue d’eau : merci les castors pour la construction du barrage ! (même pas besoin de permis !!!)

• Une conduite forcée de l’eau : il nous a suffi d’installer un long tuyau qui conduit en contrebas du barrage l’eau accumulée par la retenue

• Une turbine placée à la sortie de la conduite forcée, qui tourne grâce à la force de l’eau

• Un alternateur qui transforme l’énergie fournie par la turbine en courant électrique alternatif.

L’énergie hydraulique dépendant de la hauteur de la chute et du débit de l’eau, nous avons bien là un système expérimental complémentaire à l’installation solaire : il produit à l’inverse, d’autant plus l’électricité verte quand il fait mauvais et qu’il pleut beaucoup !

Installation collaborative Castors / Axedis

En atelier comme en énergie, rien ne se perd !

En atelier, on s’est demandé comment rentabiliser l’activité pendant les pauses généralement consacrées à des besoins vitaux.

Une fois de plus, c’est de la collaboration entre départements qu’est née l’idée novatrice : transformer les pauses en source d’énergie électrique ! Le responsable du conditionnement a eu l’idée d’une micro-centrale hydraulique à placer à la sortie des eaux usées des sanitaires. Ainsi chaque passage aux toilettes produira de l’électricité, à l’instar du barrage des castors ! Le prototype du dispositif, baptisé « Elextrond » est réalisé par le département de montage électro-mécanique. Actuellement en phase de testing, il fait déjà l’objet d’un brevet.

Projet Elextrond

Quant aux personnes qui ressentent le besoin de se promener pour se dégourdir les jambes, elles seront plutôt encouragées à pédaler sur des « vélos d’appartement », qui, à l’aide d’une simple dynamo, transformeront l’énergie cinétique en électricité. Une personne roulant à 30 km/h permet de générer en temps réel l’électricité pour un appareil 12 volts, comme par exemple un éclairage, un poste de télévision ou un ordinateur portable.

L’idée étant plutôt bien accueillie par les travailleurs, pourquoi ne pas aller plus loin ? Nous allons prochainement installer 50 sièges équipés de pédaliers et dynamo qui seront placés aux postes de travail des volontaires.

Anne Falier, notre directrice, toujours soucieuse du bien-être des travailleurs : « Je comprends qu’on ait besoin de se dégourdir les jambes, surtout si on est assis concentré sur une ligne de production. Nous proposerons donc aux volontaires de pédaler pour se dérouiller et se défouler, tout en restant occupés à leur poste de travail. Le même dispositif sera proposé au personnel administratif qui se plaint régulièrement de son style de vie sédentaire, propice à la prise de poids ».

Le surplus d’électricité verte produit par Axedis grâce à ces nouveaux équipements sera réinjectée localement sur le réseau, tout comme celui de l’installation photovoltaïque.

Ce jeudi 1er avril, portes ouvertes en nocturne !

Enfin, petite cerise sur le gâteau. Axedis ouvrira ses portes pour quelques amateurs de nature qui voudraient observer les castors autour de leur barrage. Un observatoire a été aménagé dans notre réfectoire afin d’avoir une bonne vue sur les animaux sans les déranger. Comme les castors ne sont actifs que la nuit, l’observation se fera en nocturne, entre 23 heures et 4 heures du matin. Des lunettes à infra-rouge seront prêtées, pour mieux voir le spectacle des castors chassant le poisson.

Prenez contact avec nous si vous êtes intéressé: commercial@axedis-eta.be

Plus d'actualités

11/02/2021
Actualités

Avec Fancy Cake, Axedis emballe les amoureux de la pâtisserie !

Conditionnement alimentaire de la «Box Saint Valentin» de notre client Fancy Cake. On va vous en mettre l’eau à la bouche !

27/04/2021
Actualités

Agrandissement de la salle propre d’Axedis

Axedis a réaménagé sa salle propre. La capacité de production en conditionnement alimentaire est doublée !