Actualités

Axedis passe à l’énergie solaire !

Par

Vincianne Picalause

10/03/2021

Un véritable champ de panneaux photovoltaïques… c’est désormais l’apparence d’Axedis vue du ciel !

Nous sommes heureux d’annoncer notre entrée dans l’ère de l’énergie solaire ! L’installation de 769 modules solaires sur les toitures de nos bâtiments s’est achevée en février et le système est entré en fonction.

Avec ce projet, pas de paysage défiguré, pas de surface agricole sacrifiée, mais une exploitation optimale de la toiture de notre bâtiment industriel pour la production d’un maximum d’énergie verte. C’est un bureau d’étude spécialisé qui a rendu cela possible en examinant préalablement toutes les données et les variables possibles : nombre, orientation et inclinaison des panneaux, besoins journaliers en énergie, pics de consommation, etc.

L’installation a une puissance totale de250 kWc. La moitié de cette production d’énergie couvre notre consommation quotidienne en temps réel. L’autre moitié, produite en-dehors des heures de travail, constitue un surplus qui est valorisé. Cette électricité, qui représente les besoins de 30 à 35 ménages, sera redistribuée localement sur le réseau par la société Bolt. Et nos 769 panneaux photovoltaïques permettront, pour Axedis et ces 30 à 35 familles dans les alentours de Limal, une consommation d’énergie avec un bilan carbone tel qu’une production de 100 tonnes de CO2 sera évitée par an.

Dans ce projet win-win, Axedis collabore avec un tiers-investisseur qui finance l’installation. Ainsi, Axedis n’a rien payé pour les panneaux et leur placement, mais bénéficie d’une diminution drastique de sa facture d’électricité. Avec cette économie, l’ETA pourra envisager d’investir dans des projets de consolidation durables, comme un système de chauffage complémentaire ou de nouveaux véhicules, le tout fonctionnant à l’électricité verte, bien sûr !

Pour admirer les miroitements notre« mini centrale photovoltaïque », pas besoin d’escalader notre bâtiment jusqu’à ses toitures ! TVCom a filmé l’installation, des panneaux aux onduleurs en passant par le réseau de câblage… rendez-vous sur leur site pour visionner le reportage réalisé sur le sujet.

Axedis et le photovoltaïque, une histoire d’amour.

L’écologie est un sujet qui tient énormément à cœur chez Axedis. C’est pourquoi nous cherchons à développer nos activités économiques avec des projets à vocation écologique. Nos business développeurs ont l’art de dénicher des clients avec lesquels nous partageons nos valeurs d’éco-responsabilité. C’est dans cet esprit que veut travailler Patrick, de notre service commercial :

« Axedis est plus qu’une utilisatrice du photovoltaïque, elle est aussi un acteur qui contribue à aider des entreprises innovantes à apporter de l’énergie solaire dans des foyers en Afrique qui ne peuvent être raccordés à un réseau d’électricité :

Notre département électricité a eu l’honneur de se voir confier par la jeune et talentueuse entreprise Solarly (www.solarly.org), l’assemblage de 1000 onduleurs domestiques révolutionnaires qui permettent aux familles, aux écoles, aux infirmeries, aux dispensaires, aux petits commerces, jusque dans les villages les plus reculés, de bénéficier de l’électricité produite par un seul panneau photovoltaïque. Les heureux bénéficiaires peuvent ainsi stocker l’énergie dans une batterie standard, ou y raccorder directement des éclairages, des téléviseurs ou des chargeurs de portables ou d’équipements divers. »

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un article spécialement dédié à ce projet, dont les créateurs peuvent être fiers et auquel, nous avons aussi la fierté d’avoir très activement contribué.

Plus d'actualités

25/03/2021
Actualités

Handymade.be : un webshop de produits uniques fabriqués par des travailleurs ‘extra’ ordinaires !

Sur la boutique Handymade.be, découvrez nos produits Axedis : achetez les contenants réutilisables pour vos œufs de Pâques!

29/05/2020
Services

Confection de vos masques

Axedis vous propose des masques en tissu de qualité. Promotions à partir de 2,50€.